Quels logiciels utiliser pour faire de la musique sur son PC?


Réputée comme étant des outils utilisables uniquement par les professionnels et semi-professionnels du domaine, la musique assistée par ordinateur peut vite décourager les jeunes musiciens qui souhaitent s’y exercer pour la première fois. Voici une sélection de quelques logiciels qui vous permettront de faire de la musique en toute sérénité sur votre PC.

Reason

Ce logiciel a été conçu à la fois pour le live et pour la composition. Il émule un rack d’instruments studio ainsi que des effets pilotables dont l’utilisateur peut configurer le câblage virtuel. Il prend en charge l’enregistrement et comprend un mixer complet. Reason est compatible avec de nombreux plug-ings externes tels que VST, Audio Unit, etc.

Vitual DJ Home Free

C’est un logiciel de production musicale adaptée pour la composition et l’arrangement audio en direct. Il intègre deux interfaces principales à savoir un écran Session qui permet de gérer les clips et de les organiser en scènes, et un écran Arrangement qui permet d’enregistrer les scènes en live et de les arranger. Il est téléchargeable chez tous les bons sites de téléchargement.

FL Studio

Ce logiciel de composition audio prend en charge de nombreux instruments visuels, plug-ins et effets. Il permet de créer de manière simple et intuitive des morceaux, des rythmes et des boucles de grande qualité. Ce qui permet de concevoir des pistes grâce à ses nombreuses fonctions principales.

Cubase

Ce logiciel de musique couvre tous les besoins tout au long du processus de production. Il permet non seulement d’enregistrer, mais également de composer, de mixer et d’éditer des projets constitués d’un grand nombre de pistes audio et MIDI. Il propose également de nombreuses fonctionnalités, adaptées pour une production de qualité.

Bitwig Studio

Il s’agit d’un séquenceur qui, grâce à son interface et à son approche basée sur les clips, pourrait se rapprocher d’Ableton Live. Il possède d’excellentes capacités d’arrangement, d’édition ainsi qu’une bonne gestion des plug-ins externes. Bitwig Studio intègre de nombreux instruments virtuels, modulateurs et effets, ainsi que plusieurs pistes MIDI et audio. Vous le trouverez ici

MuseScore

Adapté pour les utilisateurs débutant en solfège, ce logiciel libre permet la conception et la lecture des partitions musicales. Il intègre un éditeur qui permet à l’utilisateur de voir en temps réel les modifications effectuées sur la partition. Il est également doté d’un assistant qui aide à bien choisir les options de la partition : tempo, anacrouse, armure, etc.

Linux MultiMedia Studio

C’est un logiciel open source qui permet à l’utilisateur de créer sa propre musique. Il permet de créer des mélodies et des rythmes, de réaliser la synthèse et le mixage des sons, et bien plus encore. Il intègre une large bibliothèque de sons, ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités.

Hydrogen

C’est un séquenceur midi spécialisé dans l’édition des pistes de batteries. Il permet à l’utilisateur d’intégrer des variations et des breaks dans ses pistes de batteries, ainsi que des effets de filtres sur chaque Tom, tout en modifiant ses sonorités à volonté.

Audacity

C’est l’un des logiciels d’édition musicale les plus utilisés. Il permet à l’utilisateur de couper, copier, coller et d’assembler des extraits de son. Il permet également d’y appliquer une large variété d’effets, et bien plus encore.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *